L’hypnose en entreprise permet aux collaborateurs de lâcher prise et de se ressourcer afin d’améliorer leurs qualités de travail et interactions social.

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

  • Amélioration du bien-être du personnel
    Réduction du stress, apaisement mental et récupération émotionnelle.
  • Renforcement des interactions sociales
    Meilleure communication, écoute active et cohésion relationnelle.
  • Accompagnement en cellule de crise
    Soutien lors d’événements traumatiques (accidents, décès, conflits, réorganisations…).

IMPACTS ATTENDUS :

  • Prévention des burn-out et de la dépression liés au stress professionnel
  • Renforcement de la cohésion d’équipe et de l’intelligence collective
  • Amélioration du climat social au sein de l’entreprise
  • Impact positif sur la performance globale et la rentabilité
  • Meilleure gestion émotionnelle lors de situations sensibles ou tragiques

Santé mentale au travail en France : un enjeu de santé publique

Un état des lieux alarmant

Selon une enquête d’OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine (2023), 44 % des salariés français sont en détresse psychologique, et le taux de burn‑out a doublé depuis 2020 Le Monde.fr.
Trois salariés sur quatre font face à des problèmes de santé mentale liés au travail, et parmi eux, 70 % se désengagent professionnellement Le Monde.fr.

Reconnaissance croissante des pathologies psychiques liées au travail

Le ministère du Travail indique que les pathologies psychiques reconnues comme d’origine professionnelle ont plus que doublé entre 2016 et 2023. En 2023, plus de 10 000 accidents du travail associés à la santé mentale et environ 2 000 maladies psychiques liées au travail ont été officiellement reconnus Novethic.

Suicide : un lien encore difficile à mesurer, mais réel

  • En 2022, on compte environ 10 000 suicides par an en France, soit un des taux les plus élevés d’Europe (13,4 décès pour 100 000 habitants), et près de 89 251 hospitalisations pour tentative de suicide Ministère du Travail.
  • Une étude de Santé publique France (2021) estima qu’environ 4 % de la population majeure a pensé au suicide au cours des 12 derniers mois, et 7 % en ont déjà fait la tentative au cours de leur vie Santé publique France.
  • Parmi les suicides étudiés en 2018, 10 % présentaient un lien potentiel avec le travail, et, parmi ceux en emploi, 42 % étaient potentiellement influencés par des facteurs professionnels Santé publique FranceINRS.

Risques psychosociaux : facteurs et prévention

Les risques psychosociaux (RPS), définis par le ministère du Travail et l’INRS, incluent le stress, les violences internes ou externes, et le burn‑out Wikipédia.
En 2025, la campagne nationale « Parlons santé mentale » a été lancée par le ministère du Travail, avec le soutien de l’INRS, de l’Assurance maladie – Risques professionnels et de l’Anact, pour sensibiliser au mal-être au travail et aux RPS INRS.