L’hypnose thérapeutique
L’hypnothérapie a pour but de vous accompagner dans l’atteinte d’un objectif, vous sortir d’un schéma répétitif ou d’un mal-être. Nul besoin d’une haute réceptivité pour se rendre en thérapie.
Seule la confiance témoignée au praticien et votre volonté à atteindre vos objectifs sont nécessaires. Tout au long de la thérapie, le praticien est à l’écoute et s’adapte à son interlocuteur afin de mettre en lumière de nouveaux choix et de nouvelles possibilités qui permettront à son inconscient de se libérer de ses blocages.
En somme, le praticien est là pour vous guider à travers votre inconscient vers le mieux-être, une libération ou votre objectif.
Il est toutefois important de prendre en compte que l’hypnose ne remplace pas un traitement médical.
L’EMO (EMDR)
(Etude des mouvements oculaires)
Il s’agit d’une thérapie brève, par stimulation sensorielle bi-alternée (droite à gauche) qui se pratique par les mouvements oculaires. L’E.M.O ou E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie visant à séparer un souvenir traumatisant de la charge émotionnelle que cet événement constitue. En outre, cette thérapie permet d’atténuer les symptômes de stress-post-traumatique (cauchemars, troubles du sommeil,…) et chocs émotionnels en permettant au cerveau d’intégrer l’expérience traumatique.
Le traitement EMO modifie les sensations et les émotions provoquées par le souvenir perturbant. La stimulation bilatérale des yeux permet de décharger l’émotion associée au souvenir traumatique, permettant de ce fait la restructuration de l’information dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions).
Cette technique permet également de favoriser le bien-être et d’aider les individus atteints de troubles anxieux, dépressifs, de phobies, mais aussi de soulager les problèmes d’addictions et les douleurs chroniques.
Il est toutefois important de prendre en compte que l’hypnose ne remplace pas un traitement médical.